lundi 10 juillet 2017

C'est parti !!!

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé.
Cette journée a été très émouvante.

Tout d’abord, la famille de Savoie est descendue spécialement pour nous dire au revoir.
Ensuite
nous étions attendu à l’école de Pauline où nous pensions être accueillis par sa classe, mais arrivés dans la cour, c’était toute l’école qui nous attendait avec une banderole « Bravo les Champions » en acclamant le prénom Pauline. Beaucoup d’émotions donc pour tout le monde.

Ensuite nous avons pris la direction du bois des Aresquiers, pour un pique-nique avec famille, amis, collègues.
La journée s’est agréablement déroulée jusqu'au soir où, après avoir pris un bain à la plage des Aresquiers, nous avons été accueillis pour la nuit chez Brice et Flore.

Notre 2ème journée a commencé sous une brume qui ne nous a pas quitté jusqu'au soir.
Nous avons pédalé jusqu'à Marseillan-Plage où nous avons été hébergés au camping Beau Séjour, les enfants ont pu profiter de la plage et nous avons passé la soirée avec Jef et Edith, spécialement venus de Villeneuve pour nous souhaiter bon voyage.
Nous avons pris la route un peu tard en ce 3ème jour ; nous ne sommes pas encore bien organisés et il faut du temps pour tout ranger le matin, replier la tente, ranger les affaires dans les sacoches, remonter le tout sur les vélos.
Après avoir pédalé jusqu’à Agde et trouvé un bel endroit le long du canal du Midi pour le pique-nique, nous avons profité de ce calme au bord de l’eau pour nous reposer et commencer les devoirs pour les enfants.

Et oui, nous devons assurer l’école aux enfants et à raison d’une demie heure à une heure par jour, nous devons le faire même pendant l’été.
Puis nous reprenons tranquillement notre chemin, toujours le long du canal du Midi, pour arriver à Portiragnes.
Après avoir fait quelques courses pour le soir, nous cherchons et trouvons un bel endroit pour planter la tente. Nous restons la fin d’après-midi à se reposer, jouer aux cartes et écrire avant de monter le camp et préparer le repas.
Notre voisin, habitant dans une caravane près du Canal, vient nous offrir 2 bières qu’il distille lui-même non loin de là.
La nuit est calme et nous nous endormons après une journée bien remplie.

Nous reprenons notre chemin jusqu’à l’écluse de Portiragnes où Eliott découvre ce qu’est une écluse et admire le va et vient des bateaux.

Nous quittons le canal pour des petites routes de campagnes très agréables qui nous mènent à Sérignan où nous profitons du marché pour nous approvisionner.
A la sortie de la ville, nous trouvons un endroit ombragé pour la pause méridienne et notre temps de repos.
Nous reprenons la route ensuite pour se rapprocher de l’Aude ; les 1ères difficultés de terrain s’annoncent. Notre GPS nous indique un chemin qui traverse un étang à sec mais en réalité l’accès à ce chemin a été détruit, un fossé profond et large nous empêche de passer.

Nous ne pouvons pas rebrousser chemin, le nombre de kilomètres serait beaucoup trop important, nous décidons alors de porter les vélos et de franchir ce fossé.
Il nous faut donc enlever les sacoches pour rendre les vélos plus légers et faciles à porter, puis une fois le fossé passé, tout remettre sur les vélos et tracer notre chemin au milieu de cet étang à sec.
Nous retrouvons alors la route qui nous conduira jusqu’à St Pierre la Mer.
Nous avons donc fait les derniers 6 kilomètres en 2 heures. Nous arrivons fatigués et dévorons une glace qui nous requinque bien.

Nous passons la nuit chez la maman de Karine qui nous prête son appartement. Un grand merci à elles !

Nous profitons ensuite de la plage avant de reprendre la route pour Sérignan où nous passons l'après-midi à l'ombre des arbres dans un parc (jeux, repos, devoirs sont au programme). Nous cherchons ensuite un endroit tranquille pour poser le camp, un grand champ de blé labouré nous accueillera pour la nuit, non loin du canal de la Robine.

Le matin, nous sommes prêts à  9 heures  et pédalons le long du canal d'un côté et d'un étang de l'autre. C'est vraiment magnifique et très sauvage. nous arrivons à l'écluse de Sainte Lucie à Port la Nouvelle puis pique niquons dans un parc de la ville où les enfants peuvent jouer.
Après un bain à la plage, nous continuons notre chemin pour trouver un coin pour la nuit, ce sera au bord de l'étang de la Palme, endroit isolé et sauvage.

Nous profitons de cette page pour vous remercier pour les nombreux messages que nous recevons. Il nous est difficile de répondre car nous n'avons pas souvent le wifi donc un grand merci à tous.

1. Merci à vous pour ces belles nouvelles qui font vraiment plaisir.
    Continuez bien votre chemin et profitez de ces moments magnifiques.
    A bientôt sur le blog.
    Bonne route à tous les quatre et gros gros bisous
    Rosemonde

2. Le début du périple à l'air de bien se dérouler, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Profitez bien.

Bisous à tous les quatre!

Paul

3. C'est une sacrée aventure la qui a commencé...profitez bien ...signé une fan assidue de kaki ;)

4. Ça semble bien parti . Merci pour la photo de la selle et de sa tige . Mon périple à bientôt . Gilou

5. merci de nous faire vivre ce long chemin avec vous.. A bientôt. Martine et Olivier ( Sète)

6. NB : quelle chance extraordinaire d'être la fois à l'école et dans la nature. une pensée toute particulier pour Eliott et Pauline

7. coucou,quel plaisir de voir toutes vos photos , merci de partager vos commentaires avec nous!impatients d' avoir d'autres nouvelles.