vendredi 29 septembre 2017

DE CUSCO A JULIACA : RENCONTRES


Il est difficile de quitter l’Estrellita à Cusco, surtout pour les enfants qui se sont attachés à certains voyageurs avec qui ils ont bien joué.
Cette semaine, beaucoup de français et belges, à vélo (Xavier voyage seul, Rémi et Nicolas, les 2 frères) ou en randonnée (Clara et Stéphane).



La sortie de Cusco est très mouvementée, beaucoup de circulation, de klaxons et il nous faut slalomer entre les voitures et les bus.
Très rapidement, nous devons nous arrêter car une grosse averse arrive. Puis nous repartons jusqu’à Tipon, où nous prenons un taxi pour aller visiter le site inca. C’est un site avec beaucoup de fontaines d’eau, cela change de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent.
















En nous redescendant au village, le chauffeur de taxi nous demande où nous allons dormir et il nous propose de planter la tente dans son jardin. Les enfants sont ravis car il possède un élevage de truites, un mouton et 2 chiots avec lesquels ils joueront pendant plusieurs heures.

Nous reprenons ensuite notre route, ça grimpe doucement, ce n’est pas trop difficile et nous nous arrêtons visiter un dernier site archéologique.



Cette semaine, nous aurons bivouaqué chaque soir (dans la pampa, au bord d’une lagune, avec des cyclotouristes américains, dans la cour d’une école, au bord des eaux thermales où nous prenons un bon bain dans une eau à plus de 40°C, après une journée de vélo, alors qu’il pleut …)


Nous rencontrons un cycliste de Corée du Nord, on se fait doubler par les 2 frères français rencontrés à Cusco, on passera un bon moment au restaurant avec eux avant de se séparer et peut être se revoir (ou pas) dans quelques temps.




Nous aurons eu de la pluie, à peu près chaque soir et même une fois durant toute la nuit. Heureusement, notre tente est bien étanche et nous n’avons pas froid emmitouflé dans nos duvets.
A 2 reprises, nous avons dû écourter la journée de vélo à cause de la pluie.


Les paysages sont splendides...
Les températures sont plus fraîches et nous sommes sur l’altiplano, les paysages sont grandioses. Seul bémol, les bords de routes sont jonchés de détritus, beaucoup de plastiques, couches bébés et déchets en tout genre.

... mais les bords de routes ...
... sont de véritables déchetteries
A Ayuviri, après avoir fait 40 kms dans la matinée, le temps devient menaçant et nous décidons de prendre un collectivo (mini bus) pour rejoindre Juliaca. Nous avons bien fait car il se met à pleuvoir et en prenant de l’altitude, la pluie s’est transformée en neige et la route est vite blanche sur quelques kilomètres.

Nous arrivons donc à Juliaca où nous sommes actuellement chez Geovanni, dans sa casa de ciclistas, pour 2 jours, avec un chilien qui remonte le continent et un couple de français, Ombeline et Simon, sur la route depuis 2 ans et qui voyage avec leur bébé de 4 mois, né à Lima.
Nous sommes contents de rencontrer Ombeline et Simon car nous avions entendus parler d’eux à Cusco, ils étaient arrivés à l’Estrellita après notre départ pour le Machu Picchu et en étaient repartis un jour avant notre retour. Eux aussi avaient entendus parler de nous et espéraient nous rencontrer.

Nous savons qu’il y a beaucoup de cyclistes dans cette région et notamment 2 mamans françaises avec 4 enfants. Nous espérons également les rencontrer dans les prochains jours.

Rodolphe et Simon en profitent pour une révision complète des vélos ; Geovanni dispose de tous les outils nécessaires. Le petit plus du soir, Simon étant chef cuistot il nous concoctera de bons petits plats.


Nous étudions notre route pour la suite, nous ne passerons certainement pas à Puno mais contournerons le lac Titicaca par le Nord depuis Juliaca ; depuis 4 mois un nouveau poste frontière s’est créé au Nord du lac ce qui permet de le contourner sans aucune contrainte de temps et sans obligation de passer par le poste d’immigration de Puno. De nombreux cyclistes passent par cette route et visiblement la côte est plus sauvage et plus belle.





6 commentaires:

  1. Bonjour à tous les quatres . L'automne s'installe en Savoie, mais il y a encore de super belle journée . Je vois que vous avez vraiment accroché avec le Pérou . Ça a l'air superbe . J'espère que les jambes de cycliste ne sont pas trop dure . courage à vous . Bisous bon voyage à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. je suis surprise de voir toutes les personnes que vous rencontrez et qui voyage comme vous .. je pensais pas qu'il y avait autant de courageux et d'aventuriers !! toujours autant de plaisir à voir vos photos et à lire vos aventures. on attend maintenant le lac Titicaca. On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. coucou à vous tous, j'ai bien reçu ton mail, je suis votre périple de près c'est très intéressant et surprenant qu'à l'autre bout du monde vous rencontriez autant de personnes qui circulent à vélo. C'est très bien pour les enfants , ils peuvent avoir des moments de jeux avec d'autres enfants . Je suis épatée comme ils arrivent à suivre et s'adapter à ce mode de vie totalement différent.De superbes paysages montagneux mais il me semble tout de même pas trop encaissés. Je vous souhaite une bonne continuation et j'attends de voir ce fameux Lac titicaca dont le nom est très connu. Gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  4. ola los amigos. Je suis sur la carte. Il y a déjà du voyage sous la semelle. Si je devais aligner tous les mots que vous avez écrits et qui ont réveillé mon imaginaire, la liste serait longue. La différence c'est que vous vous y êtes ! Là, c'est incas, Cusco, Altiplano, Machu Picchu. Je m'étonne que vous n'ayez pas encore rencontré Tintin. Au fait, c'est pas une blague. Vous n'êtes pas en train de faire des photos montages tapis dans votre maison à Villeneuve, style "on vous a bien eu" ! Bon... It's a joke !
    J'espère que vous respirez à pleins poumons votre chance. C'est une chance qui vous appartient. Que vous vous êtes fabriquée de toutes pièces, avec des valeurs capitales : courage et liberté. Il ne peut en sortir que du bon pour la famille et pour chacun de vous... et du meilleur de jour en jour, même dans les efforts dont je devine l'épaisseur parfois et que vous savez si bien cacher.
    Ici, le soleil fait de temps en temps des rentrées. Et du coup septembre aura été un bon mois. les équinoxes se préparent. Et souvent les grosses pluies qui nous obligent à mettre devant chez nous des battants d'eau... avec appréhension...Olivier est en création à Lyon pendant 1 mois. et moi je travaille comme une dingue. Même pas un coup de pédales depuis 15 jours ! Heureusement vous les donnez pour 10 !
    Je vous remercie de prendre le temps de la rédaction . Sachez que le plaisir n'en est renouvelé à chaque arrivée de nouvelle chronique. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Sans nouveau message, ni nouvelles de vous, j'espère que tout va bien pour vous
    Gros bisous

    RépondreSupprimer