jeudi 21 septembre 2017

LA VALLEE SACREE ET LE MACHU PICCHU



Nous venons de passer une belle semaine riche en visites de sites incas et en rencontres.


Arrivés à Cusco, nous nous installons à l’hospedaje Estrellita, le repaire des voyageurs à vélos et randonneurs. 


hospedaje Estrellita

Nous faisons la connaissance d’un couple français voyageant à pied et d’un couple belge à vélo. Ces rencontres permettent d’échanger sur nos manières de voyager et nous remplissent de connaissances diverses. Eliott est content car il peut enfin parler français avec d’autres personnes que nous, ce qu’il n’avait pas fait depuis l’Espagne.

Les enfants profiteront bien de l’ambiance de l’auberge et passeront du temps avec les différentes personnes rencontrées. Nous ferons aussi l’école car il n’est pas toujours facile de pouvoir étudier dans des bonnes conditions.



Nous profitons aussi pour visiter la ville de Cusco qui est chargée en monuments et la région regorge de sites incas.



marché à Cusco
Nous souhaitons aussi visiter les sites environnants et décidons de le faire à vélo. Nous laissons donc quelques affaires à l’auberge afin de nous alléger et Pauline pourra ainsi pédaler sans ses sacoches.



Nous voilà partis pour la vallée sacrée et notre première étape nous amène à Pisac. Après avoir franchi un col à 3700m et une montée de 10 kms, ce n’est que descente et un vrai régal de pédaler plus léger.

La ville est petite et nous plaît beaucoup, une ambiance bohème y règne et on sent qu’il y fait bon vivre. Nous trouvons un hospedaje tenu par une famille avec 2 garçons de 5 et 7 ans. Eliott pourra donc jouer, même si au début il ne veut pas trop à cause de la barrière de la langue, il profitera bien de ce lieu pour être avec des enfants de son âge.

Eliott et ses 2 copains

Nous visitons le site archéologique de Pisac, au sommet d’une montagne, un chemin à travers les terrasses incas nous y conduit. La montée est pentue mais nous prenons le temps et le paysage est tellement beau que nous nous arrêtons souvent pour l’admirer. Le site est immense et nous pique niquons au sommet. Pauline est émerveillée devant toutes ces constructions. Nous passons la journée à travers toutes ces pierres et redescendons au village où un grand marché coloré se tient sur la place centrale.


ruines de Pisac

marché de Pisac
Notre seconde étape nous conduit à Urumamba, la route longe la rivière et c’est plat voire même descendant. Nous prenons un bus pour visiter les sites de Moray et les salines de Maras.

Moray est un site archéologique où les terrasses étaient en cercle, il s’agissait d’un lieu expérimental. 



Quant aux salines de Maras, nous sommes restés scotchés par tant de beauté. 800 familles vivent de ces 4OOO bassins de sels. Nous nous sommes promenés au milieu de cette étendue, les enfants ont adoré et nous aussi.








Notre dernière étape à vélo, nous a mené à Ollantaytambo, à 20 kms d’Urubamba, mais nous avons le vent de face et il est difficile d’avancer. La route est plus étroite et elle est très fréquentée par les bus ou taxis ce qui n’est pas très agréable.

D’Ollantaytambo, nous organisons notre voyage vers le Machu Picchu. Le chemin sera long pour y parvenir. Nous prenons un collectivo (taxi collectif) avec 5 autres français et 2 russes. La route est sinueuse et très longue, nous montons à 4300 m d’altitude pour redescendre à 1200m. Il faut 3 heures pour arriver à un village où le chauffeur nous annonce qu’il ne peut plus continuer avec sa voiture car la route devient très mauvaise (c’est en fait une piste) et qu’il n’a plus trop confiance dans ses freins ! Il nous laisse donc avec 2 taxis pour 11 personnes ; nous nous installons alors dans une voiture avec les 2 russes (nous 4 à l’arrière, le russe à l’avant et la russe dans le coffre). C’est parti pour une heure sur une piste étroite à flanc de montagne. Sandrine n’est pas trop rassurée surtout que par moment nous sommes près du vide. Le chauffeur roule vite mais on sent qu’il a quand même l’habitude.

Nous arrivons ensuite à l’endroit où tous les taxis laissent les touristes et nous devons marcher 9 kms le long de la voie ferrée pour arriver au village du Machu Picchu. La balade est très agréable, les rails passent entre 2 montagnes et la végétation est très dense (nous ne sommes pas très loin de l’Amazonie). Bananiers, Avocatiers, fougères… Nous sommes très nombreux à marcher ainsi en suivant les rails et de temps en temps un train passe, pour le plus grand bonheur d’Eliott.





Après 3 heures de marche (et oui avec un enfant de 5ans c’est un peu plus long), nous arrivons enfin à Agua Calientes, sous une petite pluie fine.
Il nous aura donc fallu 8 heures pour y parvenir et nous nous posons dans un hôtel pour la nuit.

Le lendemain, nous marcherons encore 1h30 pour monter jusqu’au site du Machu Picchu. On se dit qu’on l’aura bien mérité et effectivement quelle récompense !
C’est tout simplement G-R-A-N-D-I-O-S-E.
Pauline n’en revient pas tellement c’est beau et depuis le temps qu’elle attendait ce moment.
On se régale d’admirer ce site, toutes ces pierres, constructions…
Eliott se demande comment les incas ont fait pour monter toutes ces pierres en haut de la montagne.













Nous sommes enchantés de notre visite et même de notre semaine culturelle.

Pour rentrer à Ollantaytambo, nous ne souhaitons pas refaire le chemin inverse (trop long et Pauline a été un peu malade sur la route vertigineuse), nous prenons donc le train. Cela a un coût élevé (on paye même en dollars et non pas en soles) mais nous préférons pour être plus rapidement de retour à Cusco et continuer la suite du voyage.
Nous prenons quand même le temps de visiter les ruines d’Ollantaytambo et prenons un collectivo pour nous ramener à Cusco.







De retour à l’Estrellita, les voyageurs ont changé ; tous voyagent à vélo (français, belges, canadiens) et on échange sur les routes à emprunter pour descendre plus au sud.


Nous reprenons la route demain, direction Puno et le lac Titicaca…


















7 commentaires:

  1. Enfin LA photo en face des ruines de Machu Picchu ! Ça c'est bien mérité. Nous adorons le carte à main levée de l'itinéraire. Pouvons l'utiliser pour la reproduire sur notre Facebook ? (avec sitation de la source, bien entendu, héhé !) D'où vient-elle ?

    RépondreSupprimer
  2. Quel spectacle grandiose ! Vous nous faites voyager ! c'est lundi c'est calme à Prima Fruits alors on en profite pour prendre de vos nouvelles ! Un gros bisous à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  3. Des images qui nous font rêver ! Profitez gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quel périple!!!!! les paysages et les sites sont magnifiques. Les enfants aussi doivent être émerveillés devant ces paysages totalement différents de chez nous. J'espère que vous allez bien tout les quatre. Bonne continuation et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel périple!!!!! les paysages et les sites sont magnifiques. Les enfants aussi doivent être émerveillés devant ces paysages totalement différents de chez nous. J'espère que vous allez bien tout les quatre. Bonne continuation et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. pauline a bien raison, c'est magnifique !! quelle chance de pouvoir voir le machu pichu !! et les couleurs du marché c'est très beau ! les salines sont impressionnantes !! on ne se lasse pas de suivre vos aventures ! on vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  7. merveilleux ce que vous vivez!ça m'en donne des frissons!que c'est beau et le Machu Pichu! une énigme comme le dit Elliot , comment ont-ils porté toutes ces pierres en haut de la montagne? bon courage pour la suite!on pense à vous et merci pour ce partage ! de gros gros bisous

    RépondreSupprimer