vendredi 29 décembre 2017

SANTIAGO DU CHILI


Nous sommes à Santiago du Chili et y restons jusqu'à début janvier avant notre vol pour la Nouvelle Calédonie.







Nous avons quitté Mendoza en bus pour éviter de remonter à 3600 m d'altitude à vélo. En effet, nous n'avons plus beaucoup de temps et il nous aurait fallu 5 jours pour accéder au sommet. La route et les paysages sont magnifiques, nous avons un petit regret de ne pas le faire à vélo mais le fort vent qui souffle nous réconforte d'être dans le bus.

On nous dépose au col et nous remontons nos bicyclettes pour pédaler 2 kms jusqu'à un tunnel qu'il est interdit de passer à vélo. Ce tunnel est long de 4 kms et nous le traverserons en pick-up avec un douanier. Tout est très bien organisé ; dès que nous arrivons le douanier vient nous voir et nous explique qu'il nous accompagnera jusqu'au poste frontière côté chilien.

Au poste frontière côté argentin
Une fois de l'autre côté, les formalités prennent un peu de temps ; rien à voir avec la frontière Bolivie/Argentine. Il faut enregistrer nos passeports. On devait aussi ouvrir nos sacoches mais finalement c'est un chien qui viendra renifler toutes nos affaires car il est interdit de passer certaines nourritures (fruits, légumes, fruits secs, miel...).


A la douane, côté chilien

On descend ensuite 2 kms avant d'arriver à la célèbre station de ski Portillo. Nous plantons la tente pour la nuit, les températures sont bien différentes de tout ce que nous avions eu ces derniers jours. Nous ressortons nos habits d'hiver. Rodolphe se verrai bien dévaler les nombreuses pistes de ski en cailloux qui nous entourent.

bivouac à Portillo
près d'un lac
Le lendemain, nous attend une longue descente de 63 kms. 30 épingles à descendre, beaucoup de camions et quelques petits tunnels. On se régale ! Les enfants s'éclatent ! 
Mais il faut tout de même rester concentrés et prudents. 

Quelle descente !!!




Nous arrivons alors à Los Andes chez Cristobal et son père Eric, vétérinaire français, qui vit au Chili depuis 40 ans. Nous passerons une nuit chez eux à dormir dans une bulle et admirer les étoiles.

Notre toit pour la nuit




Nous serions bien restés plusieurs jours mais nous souhaitons être à Santiago pour Noël. Nous allons chez nos hôtes warmshowers, Alvaro et Mayo et resterons 4 jours dans leur maison.
25 décembre dans la pisicne



Nous passons une journée au Musée Interactif Mirador, l’équivalent de la cité des sciences à Paris. Nous y avons vécu une simulation de tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter. C’est très impressionnant et pourtant nous étions préparés ! Nous avons pu observer un tsunami. Les enfants ont bien profité de leur journée et nous nous sommes régalés.



Nous profitons maintenant du centre-ville de Santiago, avec ses belles fresques murales et les beaux étals de fruits. On se régale de dévorer pêches, cerises, fraises, pastèques, melons…
 
palais présidentiel









Les enfants vous donnent la réponse à leurs devinettes dans le « coin des enfants »


3 commentaires:

  1. Voilà la fin du voyage en Amérique du Sud. Quelle belle aventure que vous nous avez fait partager. Rendez vous en nouvelle Calédonie. Nous attendons la suite avec impatience.
    Bisous et bonne année pour cette nouvelle aventure.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis,
    Nous avons suivis votre périple sud-américain avec grand intérêt et cela va bien nous aider pour le notre. Nous sommes maintenant au Mexique dans la péninsule du Yucatan.
    Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux de bonne santé, bonheur, rencontres, découvertes et vent dans le dos pour 2018 !
    Bonne route à vous 4 !
    Les Cham à vélo
    www.leschamavelo.fr

    RépondreSupprimer
  3. coucou, je vois que l'Amérique du Sud c'est bientôt terminé, la nouvelle Calédonie sera un autre monde avec d'autres spécificités. Ces dernières photos sont belles. Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et de nouvelles belles rencontres au cours de votre périple. j'attends de vos nouvelles d'un autre continent !!!! Gros bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer