lundi 11 décembre 2017

DE SALTA A CHILECITO : TOUJOURS DES RENCONTRES...

Notre séjour à Salta nous a permis de bien nous reposer, de faire des achats et les enfants ont eu une activité particulière.
En effet, nous avons rencontré 2 cyclistes (Nuria d’Espagne et Armando d’Argentine) qui pédalent à travers toute l’Amérique du Sud et le but de leur voyage est de planter un arbre dans chaque ville où ils passent. Cela pour sensibiliser la population et notamment les enfants sur l’importance de la végétation dans notre vie. Ils planteront donc un arbre dans le camping de Salta et les enfants sont mis à contribution pour planter l’arbre, l’arroser. C’est avec une grande joie qu’ils participent et font le travail demandé.



Nous reprenons notre chemin toujours vers le sud et nous traversons la Quebrada de los Conchas. La route est tout simplement magnifique. Les montagnes sont de couleur rouge, la rivière également. Nous nous arrêtons très souvent pour prendre des photos. La route est très agréable, très peu de circulation. Nous prenons vraiment plaisir à pédaler. On a l’impression d’être seuls ; rien à voir avec nos 1ers jours en Argentine où la circulation était intense.








Nous faisons de belles rencontres comme ce couple de touristes belges à la retraite qui nous attendent et discutent avec nous au bord de la route, près d’un café. Ils sont tellement ébahis par notre voyage. Ils nous offrent des bonnes tartes faites par le café. Les enfants sont heureux de pouvoir faire une pause si gourmande (les parents aussi !!!).



Nous avons également très chaud, la température est très élevée ; nos réserves d’eau baissent et il nous faut constamment en demander aux habitants. L’eau est potable ici (contrairement au Pérou et en Bolivie) et il est donc plus facile de s’en procurer.



Nous sommes depuis quelques jours sur la route du vin et à l’approche de Cafayate, nous longeons de nombreuses propriétés viticoles.

Nous restons 2 jours au camping de Cafayate où les enfants peuvent profiter de la piscine (même si l’eau est froide).

Ombeline et Simon (avec leur petit Luis de 6 mois1/2 ) rencontrés à Juliaca au Pérou nous rejoignent à Cafayate et nous prenons la route avec eux. Nous quittons la famille française de 4 enfants avec qui nous avons pédalé une dizaine de jours. Ils nous rejoindront plus tard sur la route. Nous passaons une bonne soirée tous ensemble autour d'un barbecue.
3 familles françaises à vélo

Nous aurons plusieurs journées difficiles car il fait très chaud et les distances entre les villages sont importantes. Nous partons aussi très tôt le matin pour limiter de pédaler avec un vent fort qui se lève tous les jours vers midi.

Une journée nous arrêtons des automobilistes pour leur demander des bouteilles d’eau car nos réserves sont épuisées malgré le fait que nous nous étions bien chargés. De plus un fort vent de face s’est levé, nous ferons plus de 20 kms avec ce vent avant de trouver une maison isolée vers laquelle nous nous abriterons du vent pour passer la nuit. Au total une journée de 60 kilomètres très difficiles.

Bivouac à l'abri du vent

Un autre jour, nous pédalons accompagné de Seb qui, lui, court à côté de nous. Il fait un marathon tous les 2 jours. En fait, ils sont 2 équipiers belges à parcourir chacun à tour de rôle un marathon. Ils sont partis d’Alaska et vont à Ushuaïa pour 2 ans et font au total 590 marathons (www.viapanam.today)


Nous aurons aussi une plus grosse journée de vélo où nous battons notre record : 90 kms dans les jambes avec un vent très fort de face pendant les 25 derniers kilomètres. Nous avions hésité à faire cette partie à vélo car nous savions que la zone était très désertique, nous pensions prendre un bus mais finalement nous nous sommes motivés en nous chargeant en eau et nourriture et en nous disant que nous pourrions le faire en 2 jours. A 8h nous sommes donc en selle et lors de notre pause pique-nique nous avons déjà avalé 40 kms. On est en forme pour continuer mais rapidement le vent se lève et nous hésitons à nous arrêter surtout pour éviter de la fatigue à Pauline. Eliott, lui est tracté. Pauline est très motivée pour continuer car elle veut rejoindre Ombeline et Simon qui sont partis 1 heure avant nous.
Finalement après une journée bien difficile, nous les rejoignons à près de 18 heures. Ils sont bien étonnés de nous voir arriver ; ils pensaient qu’on se serait arrêté en route. Résultat nous avons pédalé 7 heures, 90 kms et dépassé les 4000 kms depuis le début du voyage.




Eliott aura aussi battu son record de pédalage sans être tracté : 48 kms.





Nous sommes en forme malgré les nombreux kilomètres avalés et la chaleur accablante. Nous avons 45°C (nous arrivons au début de l’été) et pensons bien à vous dans l’hiver qui s’est déjà installé.





Nous arrivons à Chilecito où nous sommes attendus chez Jorge et sa famille grâce au réseau Warmshowers. Nous passerons une excellente soirée en leur compagnie





Après 10 jours passés avec Ombeline et Simon, nous nous séparons. La route les amènera vers l’Est alors que nous poursuivons vers l’Ouest. La séparation sera difficile pour Pauline qui aura bien pouponné Luis et qui aura aussi bien cuisiné avec le chef Simon. Il nous aura concocté des bons plats pas toujours évidents à faire en bivouac (ratatouille, escalope milanaise, crème pâtissière, empanadas…) Les enfants ont adoré préparer les empanadas et Eliott était très ravi que Simon fasse un feu de bois pour les cuire. On s’est régalé de les manger avec un bon Chardonnay pour fêter leur 2 ans de voyage.
Pauline et Luis
soirée au bord d'une rivière


empanadas "maison" par Simon et les enfants...

...cuits au feu de bois...

... un régal !!!



les au-revoir...
Des bons souvenirs inoubliables ...



PS : Pauline a écrit un article dans le coin des enfants



6 commentaires:

  1. Vous êtes magnifiques.On adore vous lire et toutes ces belles photos qui nous font envie.
    Bravo aux enfants de vrais champions.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos aventures, j'ai trouvé très ingénieux et joli le calendrier de l'avent que Pauline a confectionné. Vous vraiment courageux de parcourir ces kilomètres avec cette chaleur, je crois que je préfère les températures que nous avons ici.
    Bisous à vous quatre et félicitation à Eliott et Pauline pour leur endurance.
    Arielle

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes des héros tous les 4 ! et vos aventures sont un régal on a l'impression de voyager un peu avec vous... (juste un peu depuis nos canapés) ! bravo à vous 4 et tout particulièrement à Pauline et Elliot qui assurent comme des chefs ;) C'est fou ce qu'ils ont grandit déjà ! Frantz et moi vous embrassons bien fort et un peu en avance vous souhaitons un très Joyeux Noël ! :D
    Gaëlle & Frantz

    RépondreSupprimer
  4. Contente de vous lire, je vois que ce périple est fait de belles rencontres, paysages étonnants et très sauvages. Je suis vraiment stupéfaite de tous ces kms que vous avalez, quand aux 48 kms d'Eliott c'est vraiment un grand cycliste, je serai incapable d'en faire autant !!!! Vous garderez de merveilleux souvenirs de ce grand voyage, quand aux enfants ils seront encore plus précieux. Je vais allez jeter un coup d’œil au coin des enfants et vous souhaite une bonne continuation et un bon courage. En attendant de lire la suite de votre circuit,je vous fais de gros bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Quel extraordinaire périple !!! Je suis admirative de vos performances et surtout de celles d'Eliott et Pauline !!
    C'est un vrai plaisir de lire le récit de cette magnifique aventure à l'autre bout du monde !
    Je pense souvent à vous 4 !
    De gros bisous aux enfants !
    Virginie Villion

    RépondreSupprimer
  6. félicitations pour vos 4000 km !! on vous trouve formidable ! et quel courage ! mais vraiment aussi quelle chance, on se régale de vous suivre et quelles performances pour eliott et pauline ! on vit avec vous votre aventure ! ici noël se prépare doucement, dans une semaine les vacances ! on vous embrasse fort
    thomas et nadine

    RépondreSupprimer